logo version 2.gif
IMG_20220412_115153_compress15.jpg

A l'intention des enseignants

qui auront la gentillesse de nous recevoir :

La tournée solaire, c'est quoi ?

Joindre deux passions, la chanson pour enfants et le vélo !

L'envie de voyager, sans but, sans destination, en suivant uniquement les voies lentes.

Au hasard des villages traversés, des rencontres, offrir une heure de chansons et d'animations pour un public de 5-8ans.

Pratiquement,  la guitare sort de la carriole, un baffle, quelques accessoires et c'est parti pour une heure de chansons originales en toute gratuité.

Avec le vélo solaire, le spectacle est complètement autonome et l'école ne doit fournir que quelques chaises ou bancs pour asseoir les enfants.

241147681_279821890256773_8299703660309620297_n.jpeg

Il peut être joué dans une classe ou en extérieur pour 10 à 50 enfants.

(pas plus, pour préserver le caractère intimiste du spectacle)

Le spectacle

 

C'est un florilège de chansons écrites ces dix dernières années avec l'aide de mes amis musiciens « les Enjoliveurs ».

 

Introduites par quelques chansons de doigts, les petits retrouveront un univers de personnages familiers et cocasses : Prosper le chat qui pond des oeufs, Koadou le doudou, tante Zoé la baby-sitter, ainsi que des chansons participatives comme le pot de chocolat, le cours de natation de Monsieur Sifflet ou le rock de l'inspecteur. D'autres apportent réflexions sans aspect moralisateur sur des thèmes comme l’environnement, le respect des différences...

 

Toutes les chansons sont libres de droit et audibles gratuitement sur Spotify, Deezer, YouTube Music...

241147671_296783798882445_6698909220954058558_n.jpg

La gratuité, pourquoi ?

 

L'envie de partager sans aucune contrainte, sans horaire ou agenda, sans engagements contractuels, sans tracasseries administratives...,  juste pour le plaisir :-)

Pensionné, ou plutot jubilator comme le disent les espagnols, libéré de toute obligation, l'unique but de la tournée solaire est de voyager tout en profitant des bonus d'instants inattendus ... !

 

 

La carriole solaire

Pour ceux que la carriole solaire intrigue et

que la technique intéresse.. !

 

Le vélo électrique est tout à fait ordinaire, ici un Conway 529, avec un moteur Bosch Performanceline. Il tire une charrette à bagage Burley Nomad sur laquelle sont fixés deux panneaux solaires.

Dans la carriole, une seconde batterie est directement branchée aux panneaux et se recharge dès qu'il y a suffisamment de clarté. Lorsque la batterie du vélo est épuisée, il suffit de permuter avec celle qui est dans la carriole et ainsi de suite. Le temps de charge est de 3 heures et demi (tout comme si elle était alimentée directement au réseau électrique). Ce procédé permet une autonomie complète sur de longues distances à condition qu'il y aie un peu de soleil. (il est toujours possible de se recharger au réseau si nécessaire). Le vélo et la carriole sont donc indépendants, il n'y a pas de connections électriques entre eux.

 

Il n'y a pas encore beaucoup de système semblable sur le marché

ou alors à prix élevés.

J'ai eu la chance de me faire aider par le sorcier de Bolland..., Didier Vandenhove pour qui le vélo solaire est la passion..., au point d'en faire son métier.

Un lien vers son site: http://diva.bike/

Merci

L'idée de la tournée solaire n'existerait pas si nous n'avions pas rencontré et partagé la route d'un autre Didier, Didier Balsaux, comédien-saltimbanque des Royales marionnettes 

https://www.lesroyalesmarionnettes.be/spectacles/la-porte-du-diable-a-bicyclette 

La chance aussi de pouvoir nous balader sans soucis de logement grâce à toutes ces merveilleuses personnes qui nous offrent l'hospitalité dans leur jardin.

 

https://welcometomygarden.org/

IMG_20220412_115413_compress70.jpg